Bobee spot application de voyages

Agir contre la sur-fréquentation des lieux touristiques grâce à BOBEE Spot

Communiqué de presse
Juin 2021

Contact presse : Caroline Giry – 06 68 08 99 30 – c.giry@veloursmenthe.com

Alors que la saison estivale débute, la préservation des lieux touristiques contre le tourisme de masse est d’actualité. Comment contrôler la fréquentation de ces lieux qui suscitent énormément de visites tout en continuant à faire la promotion de son territoire ? L’application française BOBEE Spot, propose aux professionnels publics du tourisme (offices de tourisme, CRT, etc.) un outil de gestion des flux et de recommandation de lieux destinés aux utilisateurs finaux, les touristes.

Calanques sur-fréquentées, plages surchargées, parcs bondés… En 2020, les lieux touristiques ont encore connu une très forte fréquentation.

« La sur-fréquentation des lieux touristiques agace, détruit et aujourd’hui fait même peur », complète Elisa Balladur, Fondatrice de l’application.

84 %1 des Français envisageraient d’ailleurs de sélectionner leur prochaine destination en fonction du nombre de touristes sur place.

Alors comment promouvoir son territoire et attirer de nouveaux visiteurs lorsque certains lieux sont déjà sur-fréquentés ?

BOBEE Spot, la seule application pour gérer les flux de touristes

Créée en 2020, l’application BOBEE Spot permet de partager et de découvrir des spots insolites ou incontournables autour de soi tout en fluidifiant les lieux subissant un tourisme de masse.

Comment ça marche ?

BOBEE Spot recense le nombre de vues des spots présents sur l’application.

Ainsi, après 200 vues un spot sera bloqué temporairement pour éviter qu’un trop grand nombre de touristes ne s’y retrouve en même temps et un spot similaire sera proposé à l’utilisateur.

La problématique environnementale est une notion importante pour Elisa, qui ajoute « L’objectif est de réguler le tourisme et de donner une expérience sans frustration aux voyageurs tout en suscitant une prise de conscience sur le fait qu’on ne peut pas continuer à dénaturer et dégrader les lieux ».

Que trouve-t-on sur l’appli ?

Points de vue pour admirer un coucher de soleil, randonnées, bars, plages, etc. l’application propose de découvrir tous types de lieux en fonction de ses envies.

Pour ce faire, l’utilisateur indique :

  • une donnée de géolocalisation
  • une ville, une ambiance (escalade, couchée de soleil)
  • ou une humeur (intothewild, goodvibes)

BOBEE Spot est la seule application à proposer la recherche de spots sous cette forme ludique et originale.

Accompagner les acteurs publics du tourisme vers un tourisme alternatif

Véritable outil de promotion du territoire, l’application s’adresse aux offices de tourisme, et autres organismes publics de promotion des territoires qui souhaitent favoriser le tourisme de manière raisonnée.

39 %1 des voyageurs français souhaitent que les municipalités réglementent le tourisme de masse

BOBEE Spot leur permet de posséder un outil moderne et digital qui leur permettra de :

  • Apporter du trafic touristique en local, source de revenus additionnels
  • Mieux gérer les flux touristiques pour préserver les lieux et les touristes
  • Mieux comprendre les intentions de découvertes des utilisateurs pour mieux les cibler
  • Favoriser un positionnement slow tourisme : partir moins loin, rester plus longtemps, vivre comme un local, redécouvrir son territoire grâce à BOBEE Spot.

Une solution qui a le vent en poupe puisque 46 %² des Français se disent prêts à utiliser une application de voyage pour les guider et réserver leurs vacances.

Que propose BOBEE Spot aux offices de tourisme ?

L’application se veut un véritable outil de gestion des flux et de recommandation touristique.

BOBEE Spot propose ainsi un abonnement aux offices pour offrir un accès illimité d’un mois à tous les visiteurs et touristes.

L’office partage les spots à visiter sur son territoire sur l’application et les touristes pourront ainsi découvrir sans limite les lieux présents sur l’application*.

La gestion des flux se fera grâce au blocage automatique de certains spots après un nombre important de vue et la réorientation vers de nouveaux spots similaires à découvrir.

« Il existe pléthore de sources d’informations pour guider les voyageurs en recherche de lieux à découvrir mais aucune source en ligne permet de trouver l’information facilement en temps réel, c’est ce que je souhaite proposer avec BOBEE Spot »,

conclut Elisa Balladur.

Petit plus : les utilisateurs pourront, s’ils le souhaitent, proposer eux aussi des spots sur l’application !

A propos de BOBEE Spot

Lancée en 2020, par Elisa Balladur, Marseillaise de 36 ans avide de nouvelle aventures, passionnée de plongée et Responsable d’un service import maritime au sein d’une société de transit maritime, l’application BOBEE Spot est une application de tourisme qui permet de découvrir et partager des lieux insolites et incontournables. Disponible sur Android et IOS, l’application réunit une communauté de voyageurs grandissante et fonctionne sur un principe de gamification.

* Sans abonnement, l’application est disponible gratuitement mais avec un usage limité

1. Source : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/11307-article/tourisme-de-masse-83-des-francais-pret-a-depenser-jusqu-a-500-euros-de-plus-pour-l-eviter

2. https://www.alioze.com/chiffres-tourisme

⤵️ Télécharger le Communiqué de Presse