LE JEUNE BALLET URBAIN : le dispositif de danse pour les jeunes prend ses quartiers à Strasbourg – audition le 10 septembre
Communiqué de presse
Septembre 2022
Contact presse : Johanna Mistretta – 06 75 64 22 27 – j.mistretta@veloursmenthe.com
Pour sa rentrée 2022, le Centre Chorégraphique de Strasbourg propose un nouveau dispositif le Jeune Ballet urbain, un concept innovant qui s’exporte à travers la France. Imaginé en 2017 par la compagnie du Ballet de Danse Physique Contemporaine (BDPC) à Marseille, ce dispositif arrive pour cette rentrée à Strasbourg, au Centre Chorégraphique de la ville qui souhaite s’inscrire dans une dynamique d’ouverture.
Focus sur ce programme qui, lors de ces auditions le 10 septembre prochain, sélectionnera un groupe de jeunes et leur donnera la possibilité de participer gratuitement à des ateliers hebdomadaires animés par des chorégraphes et danseurs professionnels.
Le Jeune Ballet Urbain arrive à Strasbourg
Dispositif éprouvé depuis 2017 à Marseille, le Jeune Ballet Urbain a pour vocation de permettre à des jeunes entre 7 et 17 ans qui ont envie de danser, de prendre part gratuitement à des ateliers chorégraphiques hebdomadaires. Ainsi, à partir du 17 septembre, tous les samedis entre 9h et 13h, les jeunes strasbourgeois issus d’horizons variés, pourront s’impliquer dans un projet culturel et artistique ambitieux, pour apprendre le construire ensemble, le goût de l’effort, du dépassement de soi et le respect des autres.
Ce dispositif imaginé par la compagnie marseillaise de danseurs professionnels du BDPC et plus précisément son chorégraphe David Llari, a séduit le centre chorégraphique de Strasbourg et sa directrice Anne Leroy. « Par ce type d’action, le CCS souhaite s’inscrire sur le territoire et développer des partenariats pour permettre au public d’avoir un accès à l’art et la culture. Nous travaillons avec David depuis quelques années et ce dispositif sera suivi de plusieurs projets visant à impulser une nouvelle dynamique ». Le BDPC produit de nombreuses créations chorégraphiques et s’investit en parallèle auprès des jeunes afin de démocratiser l’accès à la culture et aux lieux de culture.
« Le Jeune Ballet Urbain est né de l’envie d’offrir à d’autres ce qui m’a été donné par le passé par d’autres artistes. Ayant changé ma vie, j’espère qu’on contribuera à l’épanouissement et à l’autonomie des uns et des autres par l’art. »
David Llari
photo Mary-Laetitia GERVAL
Les auditions se dérouleront le samedi 10 septembre, à partir de 9h00 au Centre Chorégraphique de Strasbourg. Elles sont ouvertes à tous les jeunes qui aiment la danse, avec ou sans expérience, et qui veulent apprendre à développer un langage corporel avec une équipe de professionnels. Pour y participer, les jeunes devront s’inscrire au préalable sur le site internet du centre chorégraphique ou à l’adresse suivante : emds@strasbourg.eu
Un dispositif pour faciliter l’accès à la culture
C’est dans le cadre de sa collaboration avec David Llari, artiste associé du Centre Chorégraphique pour les 3 années à venir, que le CCS a fait le choix de proposer ce dispositif.
« Pour moi, le Jeune Ballet Urbain, c’est l’opportunité d’offrir au plus grand nombre des ateliers chorégraphiques de qualité et de prendre part à la vie culturelle strasbourgeoise. C’est une belle et riche aventure pendant laquelle les jeunes de tous horizons apprendront à chercher, se questionner et créer ensemble des spectacles, accompagnés par une équipe professionnelle composée d’un chorégraphe, d’un compositeur, de plusieurs danseurs et réalisateurs. »
Anne Leroy
Le Centre Chorégraphique de Strasbourg, classé depuis 2008 Conservatoire à Rayonnement Communal, est un établissement public d’enseignement artistique qui accueille enfants, adolescents et adultes pour une pratique amateur de qualité de la danse et le développement de leur culture chorégraphique. Avec ce programme, le CCS se dote d’un nouvel outil qui lui permet de toucher un public plus large et notamment les publics les plus éloignés de la culture. « Depuis 2017, avec le Ballet National de Marseille, nous avons pu constater la contribution du Jeune Ballet Urbain à la politique culturelle d’une ville. En juillet 2021, c’est la ville de Tarascon qui s’est inscrite dans ce projet grâce à la collaboration de l’adjointe au maire déléguée à la culture, Marie-Chloé Pujol-Mohatta. Ce projet valorise la jeunesse, leur permet de s’exprimer, de trouver d’autres moyens d’expression, c’est la sublimation artistique au contact de personnes talentueuses et professionnelles. Avec l’espoir que cette expérience laisse des traces positives en eux et puisse modifier le cours de leur existence. » poursuit David Llari.
C’est par la méthode nouvelle de la Danse Physique Contemporaine que les jeunes seront amenés à dépasser leur esthétique (contemporaine, moderne, classique, hip-hop, salsa ou autres) pour développer leur propre langage corporel au sein d’un groupe de travail collectif. Ils auront l’opportunité d’éprouver leur danse tout en s’appropriant des lieux et scènes de leur ville. « La vocation du jeune ballet urbain est de proposer aux jeunes un espace d’expérimentation du construire ensemble. Mixité sociale, des genres, le Jeune Ballet Urbain permet d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas toujours dire. En s’ouvrant à soi et aux autres, ils apprennent à prendre leur place dans le monde. » conclut David Llari
Infos pratiques :
Centre Chorégraphique de Strasbourg
10 Rue de Phalsbourg
67000 Strasbourg
Téléphone : +33 (0)3 68 98 79 18
https://danse.strasbourg.eu/
A propos du BDPC
Le Ballet de Danse Physique et Contemporaine a été imaginé par David Llari, danseur et chorégraphe Marseillais. David Llari développe un langage chorégraphique en référence au théâtre physique : la danse physique contemporaine. Elle part d’un point de départ qui est l’identité propre de chaque danseur (son corps singulier et sa technicité) pour développer et travailler le mouvement avec une intention donnée au geste. Le Ballet de Danse Physique Contemporaine propose ainsi des créations et productions de spectacles originaux avec des danseurs professionnels, et encadre différents programmes de sensibilisation pour faire découvrir la danse aux plus jeunes comme le Jeune ballet Urbain de Marseille, ou encore le projet Coup de Ballet dans les Musées. Le BDPC cherche à investir de nouveau lieux avec la danse physique contemporaine afin de créer des moments de rencontres et des instants uniques entre différents corps : le corps du danseur, le corps du public, le corps architectural. David Llari partage sa méthode au sein de scènes nationales et de centres chorégraphiques avec lesquels il mène tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation et des workshops pour les professionnels.