LEA-BOEGLIN-PENICHE-LA-BOUGEOTTE-WEB-2
4
61
1
LEA-BOEGLIN-PENICHE-LA-BOUGEOTTE-WEB-2
4
61
1

La Bougeotte : le bar à vin flottant où flâner pour les beaux jours

Communiqué de presse
Mai 2022

Contact presse : Caroline Giry – 06 68 08 99 30 – c.giry@veloursmenthe.com

La Bougeotte, Bar à vin flottant situé au cœur du bassin de la Villette à Paris, est la guinguette idéale pour profiter des beaux jours !

Sélection pointue de vins sourcés lors de son itinérance annuelle vers la Bourgogne, tapas à la française à tomber, ambiance musicale et bien d’autres surprises sont au programme de la saison ! Plein feu sur cette péniche pas comme les autres.


Profiter des beaux jours sur l’eau

Charles Delalande, ancien marin passionné par l’univers du vin et gérant de La Bougeotte, propose un concept original à bord de sa péniche. La Bougeotte est une péniche itinérante installée à Paris, qui une fois par an traverse les régions Centre Loire, Bourgogne, Beaujolais, Jura et Champagne. Le marin profite de ce voyage pour rencontrer des producteurs en direct, sourcer ainsi des pépites issues de vignerons locaux et découvrir des nouveautés chaque année.

Ainsi, installés sur le pont de la péniche sous les lampions, sur l’eau, on déguste un verre de vin issu de la très belle cave que s’est constitué l’établissement (pssst : La bougeotte est aussi caviste, il est donc possible de repartir avec la même bouteille que celle dégustée à table). Esprit guinguette et bonne franquette sont de mises pour profiter des douces soirées de la saison à partir de 17h.

Dans l’assiette, La Bougeotte fait la part belle aux tapas à la Française ! On retrouve « côté terre » des croques jambon truffé – Comté – confit d’oignons à partager, des ravioles gratinées au Chorizo, un carpaccio Radis-Agrumes, des planches de fromages et de charcuterie et « côté mer » un ceviche de crevette, une salade de poulpe ou encore des huîtres normandes et des bulots livrés par un ostréiculteur de Normandie.

Charles Delalande,
Gérant et ancien marin
La Bougeotte propose de délicieux cocktails à base de vins tels que le Blanc Limé, la Soupe Angevine ou le Sanguin.
Un verre qui peut être accompagné d’un ceviche de crevettes.

Sélection de vins natures, en biodynamie et bien d’autres pépites

Bar à vin et Caviste, La Bougeotte compte environ 120 références à la carte. Une carte des vins qui reflète la boucle de navigation effectuée entre Paris et la Bourgogne en été par la péniche ainsi que quelques vins invités.

Partisane des circuits courts, La Bougeotte sélectionne et goûte ses vins au plus près des producteurs pour ne proposer que le meilleur à ses clients.

On retrouve à la carte une très grande majorité de vins biologiques, ainsi qu’une cinquantaine de vins natures ou en biodynamie.

« La péniche respecte et promeut un mode de transport et de commerce éco-responsable. Sourcer des vins qui suivent le même leitmotiv est une évidence pour moi. Le travail de sourcing est d’ailleurs très intéressant, j’aime avoir la possibilité d’être surpris lors des dégustations »

Charles Delalande

Au-delà des vins traditionnels, on retrouve aussi à La bougeotte des vins tels que le vin orange (un vin blanc vinifié comme du vin rouge en suivant le principe de macération) ou encore le Pet Nat’, un vin pétillant naturel, frais et fruité et souvent peu sucré, ainsi que des cocktails toujours à base de vin bien sûr !

Vin blanc, huîtres et bulots normands
Burrata au pesto

Pour découvrir cette belle sélection et partager sa passion du vin, Charles Delalande organise plusieurs samedi du mois des ateliers dégustation animés par la caviste de La Bougeotte Julie, autour de thématiques comme « les vigneronnes à l’honneur », « découverte

de cépages méconnus », « les vins orange », etc.

Plus d’information sur :

https://www.facebook.com/PenicheLaBougeotte/events/

La Bougeotte est ouverte du mardi au samedi de 17h à minuit au 5 Quai de l’Oise, Paris 19e.

Début juillet la péniche prendra la direction de Chalon-sur-Saône, où elle passera le cœur de l’été notamment à l’occasion du festival “Chalon dans la rue”. 


A propos de la Bougeotte :

Créée en 2019 par Charles Delalande, La Bougeotte est une cave et bar à vin itinérant situé à La Villette à Paris d’octobre à mai, puis à Dijon. La Bougeotte propose un concept de bar à vin flottant singulier puisqu’elle source ses vins de façons éco-responsable lors de son voyage vers Dijon en rencontrant les producteurs et vignerons en direct dans les différentes vallées traversées.
Plus d’informations : http://peniche-labougeotte.com

⤵️ Télécharger le Communiqué de Presse

Crédit Photos : Agence Lagom / Léa Boeglin