Visuel-Post-Actu-client-Site-VM-Bougeotte
montage-La-Bougeotte
14-ok
9
37
LEA-BOEGLIN-PENICHE-LA-BOUGEOTTE-WEB-2
Bandeau-La-bougeotte
3
61
22
10
46
Visuel-Post-Actu-client-Site-VM-Bougeotte
montage-La-Bougeotte
14-ok
9
37
LEA-BOEGLIN-PENICHE-LA-BOUGEOTTE-WEB-2
Bandeau-La-bougeotte
3
61
22
10
46

La Bougeotte : un bar à vin flottant et itinérant au cœur de la Villette à Paris

Communiqué de presse
Décembre 2021

Contact presse : Caroline Giry – 06 68 08 99 30 – c.giry@veloursmenthe.com

Amarrée dans le bassin de la Villette, la péniche La Bougeotte est à quai (Face au 46 Quai de la Loire, 75019 Paris) jusqu’en mai prochain.

Itinérant entre Dijon et Paris, ce bar à vin qui a « la bougeotte » pose chaque année ses valises à Paris à partir de l’automne. On y déguste de bons vins, sourcés directement chez les producteurs lors des voyages annuels du bateau, et de savoureux tapas à la française ! Le plus : La Bougeotte est également caviste et propose ses vins et autres produits à emporter.


Un concept flottant singulier

Caviste et bar à vin flottant, La bougeotte propose de découvrir ses pépites du mardi au samedi sur place et à emporter.


à boire…

Dans une ambiance conviviale sur sa terrasse ou installé à l’intérieur de la péniche dans une atmosphère cosy, on déguste au sein de La Bougeotte principalement des vins bio, en biodynamie ou nature. Des quilles sourcées lors de l’itinérance annuelle de la péniche entre Paris et Dijon. Charles Delalande, son gérant et ancien marin, rencontre directement les vignerons et producteurs de Loire Centre, du

Beaujolais, de la Bourgogne du Jura ou encore de Champagne lorsqu’il déplace la péniche pour l’été jusqu’en Bourgogne.

« A travers ce voyage annuel, je souhaite redynamiser le transport fluvial et perpétuer ce mode de transport qui me permet de dénicher les meilleures bouteilles, et ce de façon éco-responsable. La bougeotte traverse de nombreux cépages sur son trajet. »

Charles Delalande

La Bougeotte propose également à la carte quelques autres vins de France.
On retrouve ainsi une fine sélection d’une centaine de breuvages à découvrir sur place ou à emporter !
Charles Delalande attache une importance particulière à une consommation éco-responsable. C’est notamment pour cette raison qu’il sélectionne ses produits directement chez les producteurs, sans intermédiaires, lors de son voyage annuel.
La Bougeotte propose également une sélection de boissons avec et sans alcool ainsi que des cocktails à base de vins tels que le Communard ou la Soupe angevine.


… et à manger…

Pour accompagner ces pépites vinicoles, La Bougeotte propose des plats et tapas à la Française ! On retrouve ainsi à la carte des planches de fromages et de charcuteries, bien sûr, mais aussi des ceviches, des rillettes, de l’aligot et des plats mijotés en version apéritive à partager comme le Boeuf Bourguignon. La bougeotte travaille également avec un ostréiculteur de Normandie et propose ainsi des huitres et autres fruits de mer tous les jours.

Et petit plus, les clients pourront repartir avec leurs coups de cœurs œnologiques (au tarif caviste) et beaucoup d’autres délices puisque La Bougeotte est également une cave à vin !


… dans un cadre atypique !

C’est au sein d’une péniche empreinte d’histoire, de plus de 70 années, que le marin Charles Delalande reçoit ses clients. Cet ancien bateau destiné au dragage accueille désormais une vaste terrasse extérieure de 90 m² dans un esprit ginguette, ainsi qu’une salle intérieure à l’ambiance chaleureuse et décontractée.

La péniche accueille jusqu’à 160 personnes assises dont 70 à l’intérieur et organise régulièrement des événements. Au programme : ambiance conviviale et bons vins !


Dégustations, concerts, karaoké…
de nombreux événements à venir !
Charles et son équipe proposent de nombreux événements à partir de novembre :

• Des ateliers de dégustation, des rencontres avec les vignerons
• Des spectacles vivants, concert, etc.


L’histoire de La Bougeotte

A l’origine de la Bougeotte, Charles Delalande, un marin d’eau salée qui rêve d’eau douce.

En 2016 après un peu plus de 10 ans de navigation au long cours, une envie de se rapprocher de la terre se fait ressentir. Ses aspirations mêlées à de belles inspirations le mènent à la Bougeotte. Il achète le bateau et devient son 4ème acquéreur depuis sa conception. Il entame d’important travaux dans la cale, accompagné d’un architecte, afin d’en faire une péniche capable de recevoir du public et surtout de créer le lieu qu’il a imaginé.
Né ainsi en 2019 une péniche cave et bar à vin au concept itinérant atypique qui naviguera entre Dijon et Paris une fois par an.


Un sourcing éco-responsable

Le projet de la Bougeotte est le fruit de 3 champs de motivation :

  1. Promouvoir un mode de transport et de commerce éco-responsable
  2. Redynamiser le transport fluvial au gabarit Freycinet
  3. Créer du lien social et culturel autour de ces thématiques

Les cours d’eau étant à l’origine de vallées et de coteaux, une large majorité de vignobles sont traversés par des voies navigables. Il est donc possible de charger une péniche de vins et autres produits de terroirs variés au plus près des producteurs.
Il est donc prévu, une fois par an, de parcourir avec la Bougeotte une boucle entre Paris et Dijon afin de charger tout au long de cette navigation des vins d’appellations variées.
La Bougeotte amarre ainsi à Paris, au bassin de la Villette, face au 46 quai de la Loire d’octobre à mai, puis part pour Dijon pour l’été.


A propos de la Bougeotte :

Créée en 2019 par Charles Delalande, La Bougeotte est une cave et bar à vin itinérant situé à La Villette à Paris d’octobre à mai, puis à Dijon. La Bougeotte propose un concept de bar à vin flottant singulier puisqu’elle source ses vins de façons éco-responsable lors de son voyage vers Dijon en rencontrant les producteurs et vignerons en direct dans les différentes vallées traversées.
Plus d’informations : http://peniche-labougeotte.com