OH! MIRETTES expose Françoiz Breut du 1er mars au 30 avril 2022
Communiqué de presse
Février 2022
Contact presse : Johanna Mistretta – 06 75 64 22 27 – j.mistretta@veloursmenthe.com
La boutique-galerie marseillaise Oh! Mirettes, réputée et appréciée pour sa sélection d’illustrateurs, organise une nouvelle exposition.
Cette fois-ci l’artiste Françoiz Breut, chanteuse mais aussi illustratrice et plasticienne, présentera ses derniers travaux qui mettent en images des chansons de son dernier album Flux Flou de la Foule.
Pour cette exposition, l’artiste et la galerie ont fait le choix de reverser l’intégralité des ventes à une association qui vient en aide aux femmes migrantes.
Focus.
Une exposition pour aider les femmes migrantes
Plasticienne formée initialement à l’école des Beaux-Arts, Françoiz Breut est devenue chanteuse au fil des rencontres et notamment celle avec Dominique A. Mais le travail plastique ne l’a jamais quittée et depuis déjà quelques années, Françoiz Breut illustre ses chansons en créant des livres-objets ou des petites peintures.
A partir du 1 mars, elle exposera ainsi chez Oh! Mirettes un travail réalisé autour des chansons de son dernier album Flux Flou de la Foule et notamment du morceau Juste de passage.
Une autre manière pour elle de raconter ses histoires, grâce à des livres-objets où cohabitent dessins, peintures, photos et collages. Une exposition inédite qui a aussi pour vocation de venir soutenir les femmes migrantes, comme Françoiz Breut l’explique.
« Sur mon dernier disque j’ai écrit une chanson qui s’appelle « Juste de passage ». Il s’agissait au départ d’une description des paysages de la route qui défilent dans des espaces mystérieux et inquiétants. Je l’ai écrite au moment où différents drames se sont passés près des frontières franco-belges. L’histoire de Mawda, cette petite fille kurde de 2 ans qui a été pourchassée avec sa famille par la police et qui a été tuée, m’a bouleversée. Ainsi dans mon morceau, j’ai voulu rendre un hommage à tous ces hommes, femmes et enfants en transit qui risquent leur vie car ils veulent juste une vie meilleure et qui ne sont pas toujours accueillis dignement. Et je me suis dit que si ma chanson pouvait servir à quelque chose, j’aimerais que les fruits de mon travail reviennent à une association qui aide les migrants. ».
C’est ainsi que cette exposition a vu le jour, grâce à la collaboration avec la galerie Oh! Mirettes. « J’ai toujours été une grande admiratrice du travail pluridisciplinaire de Françoiz ! Ses chansons hypnotisent, son travail plastique illustre non seulement ses chansons mais également son monde ; elle se livre, se dévoile avec une douce et grande force. Alors quand elle m’a parlé de ce projet, humain et solidaire, qui fait écho à ce que nous mettons en place avec Oh! Mirettes, c’est paru comme une évidence ! De plus, on espère faire réfléchir les gens durant cette période d’exposition qui sera également celle des élections. » ajoute Mélanie Pichinoty, Fondatrice de Oh! Mirettes.
Oh! Mirettes, place à l’illustration
Oh! Mirettes est un lieu inédit à Marseille dédié à l’illustration et aux illustrateurs. « Nous souhaitions proposer un lieu de résidence aux illustrateurs, un lieu ouvert à tous où l’on peut flâner et acheter des oeuvres numérotées signées, des originaux, des objets. » explique Mélanie Pichinoty. Mais Oh! Mirettes c’est aussi des séances de dédicaces, des ateliers autour du dessin et de la création ou encore des évènements artistiques et culturels tels que des battles d’illustrateurs, des DJ sets dessinés ou encore des projections de films d’animation.
Aux manettes de cette adresse atypique, 2 femmes : Mélanie Pichinoty, anciennement co-gérante d’une librairie spécialisée jeunesse et BD, et Elsa Bouville, globe-trotteuse marseillaise, touche à tout. Amies et amoureuses de l’illustration et de Marseille, elles ont à coeur de mettre en avant des jeunes talents et sélectionnent ainsi avec passion des illustrateurs mais aussi des créateurs. Espace convivial et accessible à tous, Oh! Mirettes souhaite avant tout valoriser et démocratiser le travail des artistes.
Mel Pichinoty
Illustration de Jeanne MacaigneElsa Bouville
Illustration de Jeanne Macaigne
Infos pratiques : Oh ! Mirettes
19 rue des 3 Rois – 13 006 Marseille
Du mardi au samedi, 10:00 — 19:00
https://ohmirettes.fr/
A propos de Oh! Mirettes
Co-fondatrice et ex-gérante de la librairie hyéroise « La Soupe de l’espace », Mélanie Pichinoty ouvre en avril 2021 la boutique-galerie Oh! Mirettes. Cette adresse entièrement dédiée à l’illustration et aux illustrateurs/trices est située au cœur de Marseille, dans le quartier haut en couleurs du Cours Julien. Très vite, Mel est rejointe par Elsa Bouville qui l’épaule au niveau de la gestion. A elles deux, elles créent des évènements culturels et artistiques qui réunissent de plus en plus de gens autour de cet art qu’elles souhaitent mettre en lumière.