Avec “Faucet Fantasy”, Graff et Stephen Burks signent une œuvre pour sensibiliser à la préservation de l’eau
Communiqué de presse
Octobre 2022
Contact presse : Johanna Mistretta – 06 75 64 22 27 – j.mistretta@veloursmenthe.com
GRAFF, le fabricant de robinetterie de luxe pour salle de bains et cuisine et le prestigieux designer industriel américain Stephen Burks présentent Faucet Fantasy : une installation artistique visant à attirer l’attention sur l’importance de la préservation de l’eau.
Stephen Burks, designer indépendant basé à Brooklyn, New York, est l’un des designers les plus influents de sa génération. Il crée des produits pour des marques de renommée internationale comme Calvin Klein, Missoni, Estée Lauder. Célèbre pour son approche pluraliste qui combine artisanat, fabrication industrielle et design contemporain, il a imaginé une œuvre artistique unique mettant en scène neuf robinets de la marque GRAFF. Dans des finitions luxueuses, ces robinets sont ainsi détournés de leur usage et réinterprétés à travers des assemblages faits de matériaux naturels auxquels le designer a ajouté sa palette de couleurs signatures.
Baptisée “Faucet Fantasy”, cette création puise son inspiration dans l’approche durable de la marque. GRAFF est une marque Actively Green, notamment car elle utilise des matériaux sans plomb dans la fabrication de ses produits et adhère à des principes zéro déchet dans son système de production. La marque s’engage aussi pleinement dans la préservation de l’eau, consciente du rôle de cette ressource inestimable dans un écosystème sain. En 2012, GRAFF a monté le niveau de ses standards écologiques en intégrant systématiquement des dispositifs d’économie d’eau dans tous ses robinets de salle de bains, ses têtes de douche et robinets de cuisine. En s’associant à des projets durables à travers le monde, GRAFF travaille sans relâche pour rendre le luxe “green”.
« Avec pour inspiration le flux graphique de l’eau, Faucet Fantasy met en scène neuf robinets de luxe avec une palette colorée de finitions, textures et matériaux faits main. » explique Stephen Burks.
« Pour GRAFF, la qualité, le design et l’éco-responsabilité vont de pair. C’est pourquoi nous aimons nous associer à des créatifs dont le travail incarne cette même philosophie. Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Stephen Burks pour Faucet Fantasy. Nous espérons que sa création inspirera d’autres à s’engager dans des initiatives de préservation de l’eau. »
Ziggy Kulig, fondateur de Graff
L’installation a été dévoilée pour la toute première fois début Septembre, lors de la soirée de lancement de l’un des événements design incontournable à Chicago, au River North Design District Gallery Walk. L’installation a depuis été déplacée au Studio 41 et y sera présente jusqu’au 30 septembre. Elle sera ensuite du 1er au 30 octobre au GRAFF Design Center au Merchandise Mart de Chicago.
A propos de GRAFF
Basé à Milwaukee dans le Wisconsin (États-Unis) et disposant d’un réseau de distribution international, GRAFF est reconnu pour ses produits tendance et sa vision unique. Le voyage GRAFF commence au début des années 70, lorsqu’un jeune homme venant d’Europe, M. Ziggy Kulig, Président de Graff Designs, arrive aux États-Unis avec un grand rêve : faire la différence dans l’industrie avec plus de création, d’innovation et de perfection et changer les ressentis des clients grâce à des normes industrielles révolutionnaires. Ces valeurs sous-tendent la philosophie GRAFF « L’ART du BAIN ». Très motivé et animé par un fort esprit entrepreneurial et une passion pour le design, il lance les premières unités opérationnelles en 1982.
La combinaison entre l’inspiration du design européen et l’ingéniosité américaine sont à la base de son désir de fabriquer des produits uniques qui incitent les gens à créer un espace de rêve dans leur propre maison. Afin de répondre aux demandes croissantes du marché, M. Ziggy Kulig fait l’acquisition d’un fabricant européen de robinetteries, fondé en 1922. Avec le savoir-faire de l’ancien monde et la technologie du nouvel âge, tous les produits sont moulés, polis et plaqués avec la plus grande précision et le plus grand soin.
GRAFF est ainsi une entreprise dont la production est 100 % verticalement intégrée. Chaque produit étant conçu, fabriqué et inspecté en interne, la société dispose d’un contrôle total sur chaque étape du processus de fabrication. Les artisans de GRAFF s’appuient sur une expertise acquise au cours d’années d’expérience dans la transformation d’idées brutes passionnantes en produits tangibles, avec des possibilités de personnalisation et de conception illimitées. La fabrication de GRAFF est Actively Green. De la mise en œuvre de la norme ISO 14001 et donc du respect des normes rigoureuses des systèmes de gestion de l’environnement (EMS), à l’offre de produits respectant des normes de conservation strictes, GRAFF est écologique à tous les égards.
GRAFF – Art of Bath. www.graff-designs.com
A propos de Stephen Burks
Stephen Burks est l’un des designers industriels les plus célèbres de sa génération. Sa vision pluraliste du design englobe les perspectives culturelles. Designer indépendant, il travaille comme consultant en Développement Produit en étroite collaboration avec des artisans du monde entier, notamment à travers différentes associations avec des entreprises à but non lucratif.
Avec son studio Stephen Burks Man Made basé à Brooklyn, il propose des services de consulting en design à une clientèle internationale. Stephen Burks a étudié l’architecture à l’Université de Columbia (Graduate School of Architecture Planning and Preservation (GSAPP), et le design de produit à l’Illinois Institute of Technology.
Il est le lauréat de nombreux prix et il est le seul Afro-Americain a avoir remporté le Smithsonian Cooper Hewitt National Design Award dans la catégorie Design Produit. En 2019, il devient le premier Harvard Loeb Fellow en design produit et a été récemment professeur assistant d’architecture à l’Université de Columbia (GSAPP). Stephen Burks exposera cet automne au High Museum of Art à Atlanta (GA) sa dernière création “Stephen Burks : Shelter in Place” (du 16 septembre 2022 – au 5 mars 2023) une rétrospective sur les 10 dernières année de sa pratique, qui combine un artisanat sourcé à l’international avec design industriel.